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Le café : avantages et inconvénients

Le café : avantages et inconvénients
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Tantôt plébiscité, tantôt pointé du doigt, le café suscite de nombreux commentaires. Au cours des siècles, il a été mis en cause dans les problèmes d’impuissance chez les hommes jusqu’à être accusé de rendre fou ou encore de remédier à la paresse ! Aujourd’hui, grâce à des études scientifiques sérieuses, il est possible de définir plus exactement les avantages et les inconvénients du café.
Il faut savoir que la caféine représente la substance psycho active la plus consommée dans le monde. Ses effets bénéfiques sur le corps humain ont intéressé de nombreux scientifiques et continuent d’être étudiés aujourd’hui. Le café reste une boisson complexe, dotée de plus d’un millier de substances différentes. Certaines études indiquent que le café avec ou sans caféine engendre les mêmes effets sur la santé et que ce n’est pas cette même substance qui serait, à elle seule, à l’origine de nombreux bienfaits. Voici néanmoins ce que nous savons aujourd’hui.

Les avantages du café sur la santé

  • Le café améliore notre performance physique. Une tasse de café noir, prise environ une heure avant de faire du sport, peut améliorer notre performance de 11 à 12%. La caféine augmente les niveaux d’adrénaline dans notre corps et nous permet de mieux répondre aux besoins d’effort physique.
  • Le café contribue à la perte de poids, en raison du fait qu’il contient du magnésium et du potassium comme le souligne www.mister-capsule.com, spécialiste en capsules compatible, permettant d’aider le corps à utiliser de l’insuline, régulant les niveaux de sucre dans le sang et réduisant les fringales sucrées.
  • Le café contribue à brûler les graisses.
  • Le café nous permet de nous concentrer et de rester alerte, à raison de une à six tasses par jour.
  • Il diminue le risque de mort prématurée de 25 %, selon les études.
  • Il réduirait le nombre de certains cancers, de diabète, d’AVC et de maladie de Parkinson consommé modérément, à raison de deux à quatre tasses par jour.
  • Il contribue à protéger notre corps en raison des antioxydants qu’il contient, capables de lutter et de nous protéger contre les radicaux libres au sein de notre corps.
  • Le café nous met de meilleure humeur, réduisant ainsi nos états d’anxiété ou même de dépression.

Les inconvénients du café

  • Un café de mauvaise qualité peut s’avérer être toxique et engendrer des nausées, des maux de tête et un mal-être général.
  • Consommé à outrance, le café peut s’avérer néfaste pour la santé. Il peut même atteindre une dose létale à partir de 10 à 13 g de caféine dans le corps. Néanmoins, cette dose correspond à une centaine de tasses, soit 23 litres de liquide qu’il est bien difficile, pour une personne normale, d’ingérer rapidement !
  • Le café peut être la cause d’insomnies, notamment chez les personnes sensibles à la caféine.
  • Les femmes enceintes ne devraient pas boire plus d’une tasse de café par jour, les effets du café sur le fœtus faisant l’objet de nombreuses controverses.
  • En cas de cholestérol élevé, mieux vaut opter pour du café filtré, contenant moins d’ingrédients à même d’agir sur les niveaux de cholestérol.
  • Chez les plus jeunes, le café peut engendrer des cas d’énurésie. À ce titre, il est préférable que les plus jeunes enfants évitent d’en boire.

Conclusion

Comme tout produit de consommation, il convient de connaître les avantages et les inconvénients du café avant d’en boire, mais surtout de choisir un café de qualité afin de joindre l’utile à l’agréable et d’apprécier le café pour sa saveur aussi bien que pour les effets qu’il nous procure.

3 commentaires

  1. carrara

    « pointé du bois » ! trop drôle
    « choisir un café de qualité » et selon quels critères quand on achète en grandes surfaces ; juste le prix ?

    • Sonia Quinn

      J’ai corrigé la coquille Merci !!!

      • carrara

        c’est bien ! mais vous ne m’avez pas répondu sur la notion de « qualité ».
        C’est quoi un café de qualité, une marque, un prix, une provenance …?

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