Tropchou | Cuisine

Comment faire du pain ?

Comment faire du pain ?
data-ad-format="auto">

Faire du pain comme dans une boulangerie est possible pour tout le monde. Il suffit de disposer de l’équipement nécessaire, dont un four et un robot pâtissier. En effet, même s’il est possible de travailler la pâte à la main, le résultat sera nettement meilleur en utilisant une machine dédiée au pétrissage. Voici quelques étapes qu’il faudra suivre pour jouer au boulanger.

Les ingrédients pour faire votre pain

Pour faire votre pâte vous aurez besoin de 450 grammes de farine blanche. Optez pour un produit enrichi en gluten si personne n’est allergique à la maison. Il vous faudra également 300 ml d’eau tiède pour éviter le choc thermique et 8 grammes de levure de boulanger. Le sucre est à doser selon les envies de chacun mais, dans tous les cas, une petite cuillère à café  suffit amplement pour 450 grammes de farine. Le sel est également à doser en fonction des sensibilités mais 1,5 cuillère à café doit suffire. Ce sont les principaux ingrédients, mais il est aussi possible d’ajouter des releveurs de goûts selon vos inspirations.

La préparation avant le pétrissage

La durée de la préparation avant la mise au four est assez longue. Elle comprend au moins une heure de repos pour la pâte. Le pétrissage constitue un moment crucial dans la confection du pain. En boulangerie, cette étape est réalisée par une machine. À la maison, vous pouvez pétrir la pâte avec un robot pâtissier. Cet équipement vous facilitera réellement la tâche puisque la pâte doit être travaillée pendant une vingtaine de minutes. Il vous suffira d’utiliser le crochet pétrisseur et d’opter pour le programme approprié. Pour le pétrissage à la main, vous aurez à mélanger, pousser, plier et tirer la pâte jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Pétrir la pâte dans le bol du robot pâtissier

Un pétrissage au robot pâtissier avec une vitesse constante permet d’obtenir une pâte souple et homogène. Si vous ne disposez pas encore de cet appareil, il est indispensable d’en acheter un, surtout si vous projetez de faire du pain régulièrement. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez un guide d’achat sur des pages comme celle-ci. Pour faire votre pâte à l’aide d’un robot l’idéal est de verser l’eau en premier, puis d’ajouter la levure et le sucre. Laissez reposer ce mélange liquide pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez ensuite la farine et le sel et faites tourner votre robot à vitesse minimale pendant 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi une pâte souple et élastique. Soulevez le bras articulé et recouvrez le bol du robot de film transparent. Laissez la pâte reposer pendant une demi-heure puis reprenez le pétrissage pendant une minute afin d’enlever les bulles d’air.

Façonner les boules de pain

Après la dernière minute de pétrissage, enlevez le bol du robot. Recouvrez-le de film à nouveau et laissez reposer une demi-heure de plus. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C. Préparez le plan de travail. Vous allez donner forme à vos pains à ce moment. Saupoudrez votre plan de travail de farine pour éviter à la pâte de coller. Formez les pains selon vos envies. L’apparence fuselée permet une meilleure cuisson, mais les boules peuvent aussi épater la galerie. Pour l’esthétique, faites des lignes ou des stries sur la partie supérieure. Enfournez pendant 20 minutes et servez vos pains chauds. Bon appétit !

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *