Tropchou | Cuisine

Le curcuma en cuisine !

Le curcuma en cuisine !
data-ad-format="auto">

Le curcuma est une délicieuse épice aux multiples bienfaits pour la santé. Il dispose notamment de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il améliore également la digestion et la mobilité des articulations. En bonus, il colore joliment les aliments. Trouvez dans cet article quelques idées pour utiliser ce condiment doré.

Le curcuma dans une sauce vinaigrette

La vinaigrette est un classique à revisiter selon vos envies ! Vous pouvez notamment ajouter du curcuma dans la liste de vos ingrédients habituels pour créer une toute nouvelle saveur. Vous obtiendrez alors une sauce crémeuse avec une belle couleur safranée. En plus, c’est très facile et rapide à réaliser. Nous vous recommandons le meilleur curcuma de Madagascar pour une préparation au top.

Le curcuma dans des boissons

Cette épice a un goût assez subtil qui lui permet de s’adapter à toutes les préparations culinaires. Vous pouvez ainsi mettre une pincée de poudre de curcuma dans vos jus de fruits, dans vos nectars, dans vos cocktails et dans vos smoothies. L’épice jaune embellit les boissons visuellement et gustativement. Il est même possible de l’ajouter à vos boissons chaudes telles que le thé, la tisane et le chocolat chaud. Pensez à réaliser différentes associations pour connaître celles que vous préférez.

Le curcuma dans les desserts

Mélanger le curcuma à vos desserts est une excellente idée ! Puisqu’il est plus doux en bouche que le safran, il n’a aucune difficulté à s’intégrer dans les préparations sucrées. Toutefois, il est bien plus intéressant associé avec des fruits acidulés comme le citron, le combava, le tamarin, le kumquat, le pomelo, etc. Une salade d’agrumes saupoudrée de curcuma est un véritable régal !

Si vous n’abusez pas du sucre, le curcuma est particulièrement bénéfique avec les desserts fruités. Outre les bienfaits de l’épice jaune, vous profiterez aussi des vertus des fruits et des autres ingrédients naturels de vos recettes.

Le curcuma dans les plats salés

Saviez-vous que les currys mais aussi les colombos et les masalas sont à base de curcuma ? D’autres condiments omniprésents dans nos cuisines comptent le curcuma parmi leurs composants. C’est pour vous dire qu’il s’agit d’une épice que l’on utilise quotidiennement dans divers plats salés. Vous pouvez donc l’utiliser seul pour obtenir des résultats qui sortent de l’ordinaire.

En outre, nous conseillons d’ajouter quelques graines de poivre noir pour décupler les bienfaits du curcuma. En effet, le poivre booste les effets positifs de la curcumine, le principe actif du curcuma. Avec un peu de sel, vous obtiendrez un condiment de qualité pour assaisonner vos poulets panés, vos poissons frits, vos soupes, vos gratins, vos cakes salés, vos grillades, etc.

Le curcuma comme colorant alimentaire naturel

Une demi-cuillère à café de poudre de curcuma bien doré permet de colorer vos pâtes à crêpes tout en agrémentant leur goût. Vous pouvez utiliser la même astuce cuisine pour vos pâtes à choux, vos crèmes glacées, vos sauces, vos riz et toutes vos recettes en cuisine. Ajoutez le curcuma juste avant la cuisson ou en fin de préparation pour obtenir de magnifiques rendus.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *