Tropchou | Cuisine

Comment faire un thé vert à la menthe ?

Comment faire un thé vert à la menthe ?
data-ad-format="auto">

Boisson moyen-orientale par excellence, le thé vert à la menthe est rafraîchissant, désaltérant et bien entendu aromatique. Cette boisson se consomme selon la tradition c’est à dire très chaude et très sucrée. Breuvage emblématique du Maghreb le thé vert à la menthe se boit souvent accompagné de pâtisseries orientales mais pas seulement. Très prisée l’été cette boisson est devenue en quelques années un breuvage incontournable de toutes celles qui veulent faire attention à leur ligne.

Le thé vert à la menthe : un rituel d’accueil

thé vert à la menthe
Compagnie Coloniale

Dans les pays d’Afrique du Nord, le thé vert menthe est proposé aux visiteurs dès leur arrivée dans un endroit afin de leurs souhaiter la bienvenue. Un moment très apprécié pour sa convivialité. Comme pour de nombreuses spécialitées chaque famille possède sa propre recette, et le thé vert à la menthe ne déroge pas à cette règle. La qualité de cette boisson dépendra de l’eau utilisée, de la variété de thé ainsi que de la menthe (sèche ou fraîche) etc… Au Maroc par exemple c’est souvent le thé vert Gunpowder qui est utilisé pour la préparation du thé vert à la menthe. Mais d’autres thés comme Chun Mee, le Sow Mee ou le Hyson peuvent également convenir. Voici les différentes étapes de préparation d’un thé vert à la menthe.

Préparer un thé vert à la menthe

Rien de très sorcier il suffit d’avoir des ingrédients de qualité tels que :

  • du thé vert Gunpowder ou autre
  • de la menthe fraîche nana
  • du sucre de canne
  • de l’eau

Pour 10 petits verres à thé il faut compter environ 2 cuillères à café de thé vert Gunpowder, 1 ½ bouquet de menthe fraîche, de l’eau ainsi que 6 à 8 sucres selon les goûts.

Pour commencer il faut laver la menthe et couper les tiges. Ensuite verser le thé vert dans une théière qui puisse se mettre sur le feu et y verser un verre d’eau bouillante. Ceci permettra d’éliminer le surplus de tanin. Une fois l’eau jetée, verser le reste d’eau bouillante sur le thé et placer la théière sur le feu quelques instants. Laisser le tout frémir sur feu doux puis éteindre le feu, placer dans la théière la menthe fraîche ainsi que les morceaux de sucre. Dans aucun cas une fois la menthe dans la théière, celle-ci doit cuire, elle perdrait tout son arôme.

Afin de mélanger les différents parfums sans utiliser de cuillère comme l’exige la tradition, il suffit de verser le thé dans un verre, puis le reverser dans la théière et cela à plusieurs reprises. Cette opération permet d’oxygéner le thé et de mélanger subtilement tous les parfums.

Laisser infuser le thé environ 5 minutes, le verser ensuite dans de petits verres en le faisant mousser c’est à dire en versant le thé bien haut au dessus du verre, puis déguster.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *