Tropchou | Cuisine

Comment nettoyer la plaque de cuisson de sa plancha gaz ?

Comment nettoyer la plaque de cuisson de sa plancha gaz ?
data-ad-format="auto">

La plancha est notre outil de cuisine préféré au retour de l’été lorsque revient le temps des grillades et des brochettes au soleil. Il existe divers types de planchas mais nous choisissons de porter notre choix sur la plancha gaz qui remplace avantageusement le bbq en plus économique et sans risque. La variété de recettes qu’elle permet et ses divers modèles ne manqueront pas de satisfaire tous vos besoins. Mais n’oubliez pas lorsque la fête est terminée de nettoyer soigneusement sa plaque de cuisson.

Poisson, viande, fruits…Tout se cuisine sur une plancha

Le choix de votre plancha gaz va dépendre de l’utilisation culinaire que vous en ferez. Si vous faites de la cuisine professionnelle, vous pencherez plutôt pour une plancha gaz chrome dur ou bien en acier laminé au carbone qui permettent une cuisson parfaitement régulière des aliments grâce à la diffusion rapide et uniforme de la chaleur. De plus, son entretien ultra rapide vous permet de passer très vite à une nouvelle tournée en cas de grandes tablées.
Une plancha en fonte émaillée, dotée d’un système d’évacuation des graisses et d’une plaque de cuisson toujours propre grâce à ses rebords, répartit la chaleur de façon homogène et vous garantit une cuisine diététique et bonne pour votre santé.
Enfin, la plancha inox, matériau durable, résistant et facile à nettoyer, est plus adaptée à une utilisation quotidienne.

Entretien mode d’emploi

En fin de cuisson, ne laissez surtout pas d’aliments sur votre plancha au risque d’entraîner leur carbonisation et de faire de son nettoyage un enfer. Éteignez aussitôt votre plancha, videz la de ses aliments et recouvrez la de glaçons qui vont entraîner un choc thermique et un décollement instantané des derniers résidus que vous n’aurez plus qu’à enlever à l’aide d’une raclette ou spatule. Si vous utilisez une plancha en fonte émaillée, remplacez les glaçons par un simple pichet d’eau pour éviter les fissures dues à un choc thermique trop violent. Finalisez le nettoyage en passant sur la plaque de cuisson un morceau d’essuie-tout et le tour est joué, laissant votre plancha parfaitement nette.
Si vous avez une plancha en acier carbone, passez de l’huile sur la plaque propre pour éviter son oxydation. Enfin, n’utilisez ni ustensiles agressifs ni produits ménagers qui donneront un goût à vos aliments en plus d’être néfastes pour votre santé.

Si vous suivez tous ces conseils, vous profiterez longtemps encore de votre plancha pendant vos étés ensoleillés.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *