Tropchou | Cuisine

Investir dans un doseur de boissons pour améliorer la rentabilité  

Investir dans un doseur de boissons pour améliorer la rentabilité   
data-ad-format="auto">

 

Les boissons et notamment les boissons alcoolisées sont des points particulièrement sensibles dans la gestion d’un établissement. En effet, les boissons permettent de dégager bien souvent une marge non-négligeable participant pleinement au chiffre d’affaires d’un CHR et donc à sa rentabilité. Néanmoins, pour parvenir à cela, il est essentiel d’en maîtriser parfaitement le dosage sous peine de voir sa marge disparaître dans des verres simplement trop remplis de quelques millilitres qui à la fin de la journée se traduisent par une réduction des stocks et une recette moins importante que prévu. Les fabricants ont donc conçu des solutions innovantes pour faciliter le dosage des boissons à destination des débits de boissons.

Les doseurs électroniques

L’une des sources de perte les plus fréquentes est la distribution de boissons au verre. Celle-ci concerne généralement les boissons alcoolisées et impacte tout particulièrement les alcools forts d’un tarif plus élevé. Pour mettre fin au problème du surdosage des verres, mais aussi de l’oubli d’encaissement de ceux-ci, les fabricants ont créé des doseurs de boissons électroniques. Ces derniers peuvent être paramétrés pour délivrer plusieurs doses préréglées de façon bien plus précise que les doseurs classiques. De plus, ces doseurs peuvent fonctionner selon deux modes : autonome ou relié à la caisse. En autonomie, ils vont comptabiliser les doses délivrées et les résultats peuvent être exportés sur PC pour être analysés et comparés à la caisse en fin de journée. Avec le second mode, le doseur est relié directement à la caisse enregistreuse et ne délivrera la dose qu’après validation de celle-ci. Autre solution intéressante permettant de mettre fin définitivement aux écarts entre caisse et stock : le ring box. Celui-ci est un accessoire qui peut être fixé directement sur la bouteille après validation de la commande en caisse et bénéficiant du même système de dosage contrôlé et précis.

Les solutions pour concepts innovants

Ces dernières années de nombreux établissements ont ouvert en s’appuyant sur des concepts innovants que les clients apprécient de plus en plus : le service en autonomie. On retrouve à présent ce concept décliné avec deux types de boissons : le vin et la bière. Dans les deux cas, il s’agit d’offrir au client une toute nouvelle expérience où il peut se servir lui-même sa bière ou son verre de vin et changer de bouteille ou de fût selon ses envies pour découvrir une nouvelle boisson à chaque verre. Pour pouvoir développer ce type d’établissements, il était nécessaire de trouver des solutions adaptées ainsi les fabricants ont créé des tireuses à bière en libre service délivrant une dose de bière précise au client de façon autonome dès que celui-ci a réglé sa consommation. De la même façon, des bouteilles de vin sont équipées de doseurs avec des lecteurs de carte client, le client crédite précédemment sa carte en caisse et peut se servir en autonomie.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *