Tropchou | Cuisine

La diversité des fromages français

La diversité des fromages français
data-ad-format="auto">

La gastronomie française est réputée à travers le monde, mais elle n’est rien sans ses fromages. On trouve en France une grande diversité de fromages, avec des saveurs, des formes et des textures très variées. Entre les fromages crémeux et fondants, les fromages à pâte cuite, les fromages à pâtes persillées et autres, le choix vaste.

La France et la diversité de ses fromages

L’industrie du fromage se porte comme un charme dans l’Hexagone. Avec tous les restaurants, les chaînes de fast food et les entreprises de transformation d’aliments qui s’implantent dans le pays, le marché est dynamique comme jamais. On doit admettre que la crise sanitaire et le confinement n’étaient pas sans effets sur l’industrie, mais le secteur est assez florissant pour être secoué facilement. La France est connue depuis toujours pour être la championne en matière de diversité de fromages. Elle est incontestablement le pays des mille fromages.
Mais au fait, combien de fromages exactement existe t’il en France ? 1 000, 2 000 ou 3 000 variétés ? Personne ne saurait le dire, mais une chose est sûre : les fromages de France sont consommés à travers le monde. Il est vrai que certains ont déjà avancé des chiffres concernant les variétés de Fromages existantes dans l’Hexagone, mais on ne peut difficilement se fier à ces chiffres étant donné que d’autres variétés font régulièrement leur apparition.
Si en 2018, on estimait à 2 380 le nombre de variétés de fromages en France, le chiffre a sûrement déjà explosé ces dernières années. Autant dire que le pays possède une multitude de types de fromages, produits, consommés et exportés chaque année.

L’industrie de la fromagerie en France

C’est en se penchant sur les différents types de fromage disponibles dans l’Hexagone qu’on a découvert que certains d’entre eux existent en Europe depuis des millénaires. Cela explique alors la grande diversité de fromages que l’on trouve aujourd’hui. Malgré cette pluralité, des données référentielles permettent de comparer les productions fromagères dans le pays.
Sachez alors que des appellations existent pour identifier les origines de chaque variété. On parle ici notamment de l’AOP et des IGP qui sont utilisés comme références depuis les années 90. Ces références définissent les spécificités de chacune des variétés de fromages d’après les caractéristiques organoleptiques. Bien évidemment, ces appellations ont des liaisons avec les origines géographiques de la production.
La France possède la plus importante production fromagère avec 54 appellations enregistrées en 2020. Elle est suivie de près par l’Italie qui possède 53 appellations. On trouve sur la troisième place l’Espagne avec ses 28 appellations et sur la quatrième place la Grèce en possédant 21 appellations.

1 Commentaire

  1. carrara

    bla bla bla … vide ; aucun intérêt !

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *