Tropchou | Cuisine

Les différentes manières de conserver les truffes

Les différentes manières de conserver les truffes
data-ad-format="auto">

Noire ou blanche, la truffe est un champignon très savoureux et de ce fait, assez coûteux. Récoltées dans la nature ou tout simplement achetées, il importe de bien savoir les conserver, pour ne pas perdre ce mets très recherché. Vous trouverez dans cet article différentes façons de conserver vos truffes, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour une conservation de la truffe et de son arôme : le réfrigérateur

Beaucoup de personnes se demandent comment conserver des truffes fraîches. Comme pour tout autre aliment, la conservation peut se faire au réfrigérateur.
Pour cela, rien de plus simple : placez le champignon dans une boîte ou un bocal en verre dont le fond a été préalablement recouvert d’une feuille de papier absorbant (vous devrez la changer tous les jours). Il est important que le récipient soit hermétique, pour ne pas que le parfum de la truffe contamine les aliments à proximité. La truffe ainsi stockée peut être conservée une quinzaine de jours. Il peut cependant arriver qu’au fil du temps quelques traces de moisissures apparaissent. Dans ce cas, il suffit de rincer délicatement le champignon sous un peu d’eau froide. Cette méthode induit donc de surveiller régulièrement l’évolution de la truffe. Une autre manière, plus originale, consiste à plonger les truffes dans de la graisse (oie ou canard) ou de l’huile, une huile neutre comme celle de mais ou de pépins de raisins. Une technique pratique, puisque l’huile aromatisée pourra ensuite servir à cuisiner.

Pour une conservation presque intacte de la truffe : le congélateur

La conservation au congélateur permet de garder les truffes plusieurs jours. L’inconvénient de cette méthode : les truffes perdent en fermeté et en arôme. Une truffe noire risque, par exemple, de ternir.
Deux options très simples sont possibles pour conserver vos truffes au congélateur. Tout d’abord, coupez les truffes en lamelles à l’aide d’une mandoline, répartissez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis, une fois congelées, mettez-les dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi emballer directement la truffe entière dans du papier aluminium et la ranger dans une boîte hermétique. Il suffira alors ensuite d’émincer la truffe sans même la décongeler.

Conserver des truffes n’est donc pas compliqué. Il suffit juste d’avoir un réfrigérateur ou un congélateur chez soi. Il ne reste alors plus qu’à trouver comment les cuisiner : en omelette ou pour accompagner du riz et des pâtes. Toutes les options sont possibles.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *