Tropchou | Cuisine

Des ustensiles écologiques pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement

Des ustensiles écologiques pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement
data-ad-format="auto">

La dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique sont devenus de réelles problématiques pour l’humanité. La solution consiste pour chaque individu à mettre en pratique les principes du développement durable et à adopter les bons gestes écologiques. Tout commence au sein de nos foyers où chaque pièce de la maison se transforme en un espace écologique et respectueux de l’environnement. Dans la cuisine, les matériels et ustensiles habituels sont remplacés par des accessoires fabriqués à partir de matériaux sains et durables. Et pour aider les familles à faire le bon choix d’équipements, voici quelques suggestions.

Des accessoires en bois de noix de coco

Le bois est le matériau durable par excellence. L’utilisation de la matière noble dans la fabrication des ustensiles de cuisine est, bien sûr, assez courante. Cependant, il est rare de trouver des accessoires conçus à partir de bois de noix de coco. Les consommateurs qui souhaitent associer originalité et écologie seront certainement séduits par ces ustensiles à l’aspect rustique qui ont été façonnés avec soin.
Le bol coco design est actuellement l’équipement le plus prisé. Mais pour un set d’outils de cuisine complet, on peut aussi opter pour quelques cuillères et spatules. Avec leur magnifique structure, les ustensiles sont résistants et disposent d’un corps antirayure et antiadhésif. Et outre leur matériau de fabrication respectueux de l’environnement, ces éléments serviront également à préparer des plats plus sains.

La fonte, un matériau assurément « vert »

Considérée comme étant un matériau traditionnel, la fonte revient actuellement en force pour devenir l’une des matières les plus écologiques du moment. Cet alliage de fer et de carbone est réputé pour sa structure robuste, mais les consommateurs l’apprécient surtout pour son côté durable et respectueux de l’environnement. Bien entretenue, une casserole ou une poêle en fonte peut servir pendant des décennies.
Par ailleurs, ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser des ustensiles en fonte l’ont certainement remarqué : lors de la cuisson, la diffusion de la chaleur s’effectue de manière uniforme et progressive avec ce matériau. La structure se réchauffe très rapidement et conserve bien la chaleur pour permettre à l’utilisateur de faire des économies d’énergie. Qui plus est, la fonte peut s’adapter à tous les feux (induction, fours solaires et autres).

Et qu’en est-il de la céramique ?

Puisque l’ère du téflon est révolue en raison de sa nocivité pour la santé, la céramique est actuellement le matériau le plus utilisé dans la fabrication des revêtements des matériels et ustensiles de cuisine. On la retrouve sur tous modèles de poêle et de casserole modernes. Les produits en céramique sont assurément écologiques. Leurs caractéristiques font d’eux des outils durables et économiques.
Le rejet de CO2, rappelons-le, est minime durant la fabrication des équipements et aucun agent chimique ou toxique n’intervient dans le processus. Et tout comme la fonte, la céramique chauffe très rapidement. Un autre avantage de sa structure résistante et multifonction qui peut, sans problème, aller au micro-onde, dans le four ou directement sur les plaques.

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *