Tropchou | Cuisine

Tradition coutelière japonaise : le couteau japonais Senzo

Tradition coutelière japonaise : le couteau japonais Senzo
data-ad-format="auto">

Aussi bien distribués en grande surface qu’en magasins spécialisés ou en boutiques en ligne, les couteaux japonais séduisent de plus en plus de consommateurs pour leur esthétique, leur efficacité et leur durabilité. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Comment choisir son couteau japonais ? Voici quelques informations et conseils utiles…

De l’art de la tradition coutelière japonaise

L’un des secrets de fabrication des couteaux japonais réside dans le travail de forge réalisé à la main. Ce procédé permet en effet de fabriquer des couteaux tranchants et résistants grâce à la superposition de différentes couches d’acier auxquelles est ajouté un faible pourcentage de carbone destiné à renforcer la dureté de l’acier. Le façonnage de la lame est quant à lui réalisé selon des techniques de forge traditionnelles qui vont former les courbes, l’épaisseur et le biseau des lames. Quant au manche, il est généralement fabriqué en essence de bois noble comme le magnolia et peut être complété d’une bague de soutien en corne de buffle.

Les différents styles de couteau japonais

Les lames de couteaux japonais sont faites d’acier (alliage de fer et de carbone plus solide que l’inox). On distingue les lames « shiroko » (composées de fer et de carbone) des lames « aoko » (acier composé de « shiroko » et additionné d’harmonium ou de tungstène qui optimise la durée du tranchant de la lame). Le biseau de la lame des couteaux japonais se situe en général d’un seul côté. Il existe de nombreux modèles correspondant chacun à un usage précis. Parmi les formes les plus courantes, il y a le modèle Deba (filetage des poissons), le Yanagiba (sashimi), le Nakiri (découpage des légumes) ou encore le Petty (petit couteau à lame courte).

Comment choisir son couteau japonais

Qu’on se le dise : les couteaux japonais coûtent chers. Leur prix varie selon le type d’acier utilisé, selon la qualité du manche, selon le modèle et le temps passé pour leur façonnage. Aussi, il est important de s’assurer de leur provenance au moment de l’achat car le marché est saturé de contrefaçons. Pour cela, on peut soit acheter son couteau directement au Japon, soit exiger un certificat d’authenticité garantissant que le couteau a bien été forgé à la main par un artisan qualifié. Pour éviter tout achat malheureux, opter pour le couteau japonais Senzo (pelage et découpage des fruits et légumes) est un gage de grande qualité.

Pour toutes ces raisons, le couteau japonais est un outil précieux qui tend à devenir un objet d’art…

Commentaires :

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *